Votre satisfaction est nos prioritaire

Comment activer les options de développement et le débogage USB

De nombreux utilitaires Android utilisent Android Debug Bridge ou ADB pour envoyer des commandes depuis un ordinateur vers votre téléphone ou votre tablette. Cela permet à ces utilitaires d'exécuter des commandes de terminal qui, dans certains cas, ne seraient pas possibles sur Android sans accès root .

Avant de commencer avec un mod ADB du côté de l'ordinateur, vous devez activer le débogage USB sur votre appareil Android. Mais cette option est cachée dans un menu de paramètres secrets que vous devrez activer en premier.


ETAPE 1 
 Activer le menu 'Options développeur' masqué

Ces paramètres peuvent varier légèrement en fonction de votre appareil, mais l'essentiel en général devrait être à peu près le même. Pour commencer, dirigez-vous vers le menu Paramètres principal de votre appareil Android, puis faites défiler tout en bas et sélectionnez "À propos du téléphone", "À propos de la tablette" ou "À propos de l'appareil". De là, faites à nouveau défiler vers le bas de la liste, puis appuyez sur l'entrée "Build number" 7 fois en succession rapide.

Pour un périphérique Amazon Fire, accédez à Paramètres -> Options du périphérique, puis appuyez plusieurs fois sur le "Numéro de série".


À ce stade, vous devriez voir un message toast disant que «Vous êtes maintenant un développeur», ce qui signifie que vous avez déverrouillé le menu des options cachées du développeur.

ETAPE 2   Activer le 'débogage USB

Ensuite, reculer d'un niveau pour revenir au menu Paramètres principal. Au bas de cet écran, sélectionnez l'entrée "Options du développeur" que vous venez de déverrouiller. De là, cochez la case à côté de l'entrée "Débogage USB", puis appuyez sur "OK" dans le menu contextuel.



À ce stade, votre appareil Android est presque prêt, mais le côté de l'ordinateur de la connexion devra être configuré avant de pouvoir utiliser pleinement ADB. Pour en savoir plus sur ce sujet, les utilisateurs de Windows peuvent utiliser ce guide , et les utilisateurs de Mac peuvent commencer ici .


ETAPE 3   Autoriser la connexion de débogage USB

Une fois que les pilotes et le logiciel ont été configurés sur votre ordinateur, connectez votre appareil Android à votre ordinateur de bureau ou portable à l'aide d'un câble de données USB. À ce stade, vous devriez voir un message sur votre appareil Android demandant si vous souhaitez autoriser cet ordinateur à se connecter. Cochez la case "Toujours autoriser à partir de cet ordinateur" sur ce message, puis appuyez sur "OK".


Si ce message ne s'affiche pas, cela peut être dû à un conflit avec la connexion de stockage USB de votre téléphone ou de votre tablette. Si tel est le cas, allez dans le menu Paramètres principal de votre appareil, puis sélectionnez "Stockage". De là, appuyez sur le bouton de menu à trois points en haut de l'écran, puis choisissez "Connexion à un ordinateur USB".




De là, si "Périphérique multimédia (MTP)" est sélectionné, changez cette option pour "Caméra (PTP)" à la place. À ce stade, vous devriez voir le message "Autoriser le débogage USB" que vous avez manqué plus tôt.






Avec le débogage USB activé sur votre appareil Android, vous êtes maintenant prêt à envoyer des commandes ADB depuis votre ordinateur. Quels sont certains de vos utilitaires ADB préférés? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous, ou envoyez-nous un message sur Facebook

Share:

Articles les plus consultés